Nettoyage des intestins par mucillage avec psyllium ou graines de lin
Nettoyage des intestins par les fibres
Le nettoyage par les fibres est réalisé par le mucilage. Un mucilage est une substance végétale qui gonfle au contact de l'eau et produit une matière visqueuse semblable à de la gélatine. Cette masse gélatineuse très douce va lubrifier les parois intestinales et agir comme une éponge, en s'imprégnant des déchets qu'elle trouve sur son passage, y compris les métaux lourds.
Le mucilage aide à régulariser le transit. Il appartient à la catégorie des laxatifs doux, dits "de lest", c'est de la fibre non assimilable par l'organisme qui a pour particularité de gonfler en présence de liquide. Il est donc très important de boire beaucoup d'eau lorsqu'on en prend car la fibre va faire augmenter le volume des selles et ainsi leur permettre une meilleure progression dans les intestins. L'absence d'eau pourrait générer des bouchons.
Cette méthode est bien entendu à proscrire en cas d'occlusion intestinale.
Les deux produits à retenir sont:
Le psyllium :
Il existe différents produits commercialisés qui utilisent le même produit de base : le psyllium blond (plantago ovata). Bénéficiant d'un excellent marketing, ces produits sont néanmoins chers et souvent associés à des additifs pas franchement sains. Seul est intéressant le composant de base, le psyllium blond, voir les photos ci-dessous.
Important: c'est le psyllium blond qu'il faut utiliser (plantago ovata) et pas le psylliun noir (plantago psyllium) qui n'a pas les mêmes propriétés.
Les graines de lin:
Les graines de lin apportent elles aussi leur action mucilage. Elles peuvent être utilisées seules ou combinées au psyllium, elles ont une action laxative. Des plus elles apportent des oméga-3 et oméga-6, bons acides gras d'origine végétale dont notre corps à besoin.
Pour consommer les graines de lin le plus efficace est de les passer au mixer et d'en saupoudrer son repas. Ne pas en préparer beaucoup à l'avance car elles s'oxydent, on mixe seulement ce qu'on consomme. Autre méthode : en faire tremper 1 à 2 cuillère à soupe le soir dans un verre d'eau, les graines vont gonfler et se ramollir. Le lendemain, on en prendra une cuillère à soupe matin, midi et soir avant les repas. Il est alors important de bien mastiquer pour les écraser (sinon ça peut irriter les intestins) et ainsi libérer toutes leurs propriétés.