Nettoyage du colon par lavement: mode opératoire + conseils vidéo
Nettoyage du colon par les lavements
Le lavement est la méthode de nettoyage du colon la plus simple à mettre en œuvre, la plus intime, et la plus économique aussi. C'est sans conteste un acte des plus simples et des plus efficaces pour améliorer sa santé, je ne reviens pas ici sur l’utilité du nettoyage du colon, voyez l'article conseillé en page "Nettoyage des intestins" et les précisions que j'apporte dans la vidéo "massages du ventre" plus bas.
Les lavements sont à pratiquer de préférence à jeun, donc le plus éloigné possible du dernier repas: le matin au réveil avant de déjeuner, ou bien avant les repas de midi et du soir. L’accessoire indispensable est la poche à lavements. Celle de la photo ci-contre, d'une capacité de deux litres et avec robinet d'arrêt, est très pratique et pas chère. De plus elle est résistante, car la mienne me sert depuis quelques années et n'est pas abimée, c'est un bon choix.
Mode opératoire :
La première recette que j’ai expérimentée préconisant 1.1 litre de liquide je suis resté sur cette quantité. Une fois la poche remplie du liquide choisi, bien penser à purger le tuyau des bulles d’air en ouvrant le robinet jusqu’à ce que le liquide s’échappe, le but n’est pas de se remplir d’air. La température du liquide peut aller de 37° à 41°, à contrôler avec le thermomètre médical de la maison.
Une fois le liquide « avalé », le robinet refermé et la canule enlevée, l’objectif va être de tenir entre 10 et 25 minutes. On commence généralement allongé genoux repliés, sur son côté droit, de façon à ce que le liquide puisse plus facilement se répandre dans le gros intestin, puis on alterne côté droit/côté gauche, histoire de bien brasser l’intérieur. On peut se faire, quand on est sur le dos, des massages doux là où passe le colon, c'est ce que font les bons hydrothérapeutes (le colon ascendant est à droite de notre ventre à la verticale, le transverse passe sous l’estomac à l’horizontale, et le descendant à la verticale à gauche de notre ventre direction la sortie). Terminer la séance quelques minutes sur le côté gauche, de manière à accumuler le liquide dans le colon descendant, près de la sortie.
A noter que selon le liquide utilisé, les envies d’interrompre la séance pour courir aux toilettes seront plus ou moins fortes. On peut aussi avoir quelques spasmes de forte intensité, mais qui ne durent pas longtemps, à chacun sa méthode pour les surmonter et parvenir à conserver le liquide entre 10 et 25 minutes. Pour ma part je tiens toujours au moins 20 minutes, le temps passe vite si on essaie de faire les massages du ventre avec application, c'est important pour obtenir le meilleur résultat.
Combien de lavements doit-on faire ?
On doit distinguer la phase de "décrassage" et le rythme d'entretien.
- En phase de décrassage, c'est à dire quand on n'a jamais fait de lavement, on peut facilement en faire 3 par jour pendant 3 jours. Explication : en faisant 3 séances de 20 minutes sur 1 journée, ça correspond, en temps de "trempage", à une heure. Et vu qu'il est conseillé quand on démarre l'hydrothérapie d'en faire 1 par jour (durée maximum 1 heure) sur 3 jours consécutifs, on arrive là à la même durée. Certes en hydrothérapie le colon est rincé X fois, mais ce qui est le plus important est le temps de trempage qui permet aux vieilles matières collées à la paroi de se ramollir et se détacher, d'où l'intérêt des automassages du ventre sur le parcours du colon (gros intestin).
- Ensuite, en rythme d'entretien, 1 lavement par mois est suffisant, voire 2 si on en ressent le besoin. Il ne me semble pas judicieux d'en faire trop souvent, ça perturberait le fonctionnement naturel du colon.
Choix du liquide de nettoyage.
Ci-dessous 2 possibilités:
1) Nettoyage à l’eau :
C’est le plus simple. Si possible prendre de l'eau de source histoire d'éviter les éventuels polluants de l'eau du robinet. Pas besoin de la faire bouillir pour la stériliser, n'oublions pas qu'on va l'envoyer dans un milieu déjà rempli de milliards de bactéries. Il suffit de la faire monter doucement en température dans une casserole en remuant régulièrement jusqu'à obtention de la température désirée (entre 37° et 41°).
2) Nettoyage au café :
Curieuse idée de prendre le café de cette manière et pourtant cette méthode est un des piliers de la thérapie du docteur Max Gerson (voici la traduction de ce texte). La caféine prise par voie rectale ouvre les canaux biliaires, stimule l'action du foie et augmente le flux de bile chargé de toxines. En complément, le liquide qui baigne le gros intestin aide à y déloger les matières sèches qui pourraient y adhérer. On effectue donc deux opérations dans une : une chasse biliaire (sans doute moins puissante que celle d'un nettoyage du foie) qui va évacuer des toxines, et un décrassage du colon. Pour les personnes peu habituées à boire du café, il faut éviter de faire ce lavement en soirée, car la caféine fait son effet et peut perturber le sommeil.
Le petit plus : pour aider le foie à travailler, il est conseillé d'appliquer sur notre côté droit une source de chaleur pendant le temps du lavement au café. La bouillotte de mon enfance n'a pas changé et est parfaite pour cet usage.
Astuce : ne pas la remplir complètement et purger l'air pour qu'elle reste souple et épouse la forme du corps = meilleure application de la chaleur.
Il est conseillé de prendre du café vert, de préférence au café ordinaire car la torréfaction subie par celui-ci génère des composés toxiques pour notre organisme. J'en ai déjà fait avec du café ordinaire, moulu, le classique et je n'en suis pas mort, mais si possible prendre du café vert et bio de préférence. Autre avantage à utiliser le café vert: les spasmes durant la séance sont beaucoup moins forts qu'avec du café ordinaire, comme si l'organisme éprouvait moins le besoin de s'en débarrasser. ça permet de mieux se concentrer sur les massages du ventre, et de tenir assez facilement les 25 minutes.
A savoir : Pour ceux qui ne disposent pas d'un mixer pour broyer le café vert, ou bien qui veulent simplement un produit prêt à l'emploi, il existe une préparation soluble à base de café vert BIO et sans OGM. Spécialement étudiée pour les lavements à la maison, 1 sachet à diluer dans l'eau. 1 sachet équivaut à 20 grammes de café vert en grains, soit 2 cuillères à soupe. Efficacité identique à une préparation au mixer avec 2 ou 3 cuillères à soupe.
Préparation du café vert en grain :
Massages du ventre: